Prise en charge des patient(e)s diabétiques : changement de paradigme
Tags: Maison de santé pluriprofessionnelle, pôle de santé, ASALEELe diabète concerne à ce jour 4 millions de personnes en France et coûte 20 milliards d’euros à l’Assurance-maladie. Il bénéficie d’une prise en charge de mieux en mieux organisée, en particulier dans un nombre croissant de maisons et pôle de santé sur l’Hexagone. Les infirmières du réseau ASALEE contribuent à cette amélioration en déchargeant les médecins d'un certain nombre de tâches.
MG France a organisé le 14 septembre 2017 son colloque de rentrée sur le thème " Soins primaires en marche ?". Nicolas Revel, le directeur de la CNAMTS et Cécile Courrèges, directrice de la Direction Générale de l'Offre de Soins au ministère de la Santé ont répondu à l'invitation du syndicat des généralistes. Calude Leicher, président de MG France précise les objectifs du syndicat.
Rhône-Alpes-Auvergne attire décidément les congrès de médecins. Après MG France et le Collège des généralistes enseignants (CNGE) à Grenoble en 2016, c'est au tour de Lyon d'accueillir les Journées Nationales de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS). Pascal Gendry, son nouveau président fait le point sur l'état de santé des MSP, au nombre de 1000 en France, qui ont toujours le vent en poupe et sont adulées par les candidats à la présidentielle.
Le conventionnement sélectif ou la limitation de la liberté d'installation des médecins libéraux, en particulier généraliste, revient comme une litanie à chaque débat parlementaire sur la Loi de financement de la Sécu pour l'année à venir. L'idée séduit nombre de députés de tout bord, sans doute sous la pression d'élus locaux désespérés de voir leur commune ou canton sans médecin. Dans ce registre, une récente étude de l'IRDES démontre que l'accès aux soins des Français se complique du fait de l'inégale répartition des médecins dans l'Hexagone.
Les trois-quarts du budget mis à disposition par l'Assurance-maladie pour revaloriser les tarifs des médecins iront aux médecins généralistes. C'est la principale conclusion des discussions entre syndicats médicaux et CNAM pour la future convention qui se sont achevées ce 28 juillet par la signature d'un protocole de fins de négociation.
Syndicats médicaux et caisses d'assurance-maladie ont jusqu'en fin août pour boucler leur round de négociations tarifaires. Les demandes chiffrées sont sur la table, mais l'argent manque dans les caisses pour les satisfaire. Le 7 juillet, la CNAM devrait dévoiler ses intentions et possibilités financières.
Quelque 500 médecins généralistes libéraux, de tous âge, sexe, mode d’exercice et de toutes les régions de France, sont attendus à Grenoble les 10 et 11 juin, pour participer au 7è congrès du syndicat des généralistes MG France.
Le nombre de médecins généralistes exerçant en libéral en France diminue comme peau de chagrin. Le métier n'attire plus les jeunes générations. Le bilan démographique dressé par l'Ordre des médecins est sans appel. Une enquête menée auprès des étudiants en formation en médecine générale indique leurs préférence et leur choix pour ce métier.
A la demande de la commission des Affaires sociales et des co-présidents de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) de l’Assemblée nationale, les Sages de la rue Cambon ont enquêté sur la base de données pilotée par l'Assurance-maladie. Ils formulent 13 recommandations pour un meilleur usage des bases de données du SNIIRAM.
La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé tient ce vendredi 11 mars ces 5èmes rencontres. A la veille de la manifestation qui rassemblera 700 professionnels de santé, Pierre de Haas, médecin généraliste et président de la FFMPS dresse l'état des lieux de ce secteur d'activité.
Nuage de tags