Vaccination obligatoire des enfants : l'Inserm fait une mise au point

Vaccination obligatoire des enfants : l'Inserm fait une mise au point

Tags: Vaccination

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rend obligatoires, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 8 vaccins supplémentaires jusqu'alors seulement recommandés pour la petite enfance. L'Inserm entend mettre fin aux idées reçues en la matière et fait le point sur les connaissances scientifiques qui doivent sous-tendre une prise de décision que l'institut estime rationnelle."Il est indispensable d’augmenter les niveaux de couverture vaccinale des enfants en France pour prévenir des pathologies sévères, des séquelles et des décès évitables", avance l'Inserm dans sa mise au point.

Prévention du tabagisme : les généralistes en 1ère ligne

Prévention du tabagisme : les généralistes en 1ère ligne

Tags: Buzyn, Tabac

La lutte contre le tabagisme fait partie du volet prévention de la nouvelle stratégie nationale de santé annoncée fin août par la ministre de la Santé, le Pr. Agnès Buzyn. Elle se traduit par une hausse conséquente mais progressive des prix - en 6 étapes -qui doit être accompagnée de mesures préventives dans les cabinets des médecins généralistes. Encore faudra-t-il les encourager à le faire.

Où en êtes vous avec votre sommeil ?

Où en êtes vous avec votre sommeil ?

Tags: Sommeil

Près d'un tiers de la population française annonce dormir moins de 5 heures. À peine 5,57% des Français reconnaissent ne pas avoir de problème de sommeil. Presque un tiers (31,16%) dit souffrir de troubles chaque nuit ! Paradoxe : ce tiers des sondés souffrant de troubles du sommeil affirment ne rien faire pour se soigner ! Et vous : où en êtes-vous ?

Le vrai prix du tabac dans le monde

Le vrai prix du tabac dans le monde

Tags: Tabac

En 2012, le tabagisme a été à l'origine d'un peu plus de 2 millions de décès chez des adultes âgés de 30 à 69 ans dans le monde, soit environ 12 % de l'ensemble des décès survenus dans cette tranche d'âge. En France, son coût social est estimé à 120 milliards d'euros. Dans le monde, les coûts directs et indirects du tabac s'élèvent à quelque 1 331 milliards d'euros, soit 65 % du PiB français. L'OMS appelle à la mobilisation mondiale contre le tabac.

La ministre de la santé a les généralistes en grippe

La ministre de la santé a les généralistes en grippe

Tags: Grippe

Une fois encore, la France est durement touchée par la grippe qui, selon le réseau Sentinelles, a entraîné en 6 semaines d’épidémie 797 000 personnes à consulter un médecin généraliste. Mais ce dernier semble toujours aussi invisible du côté du ministère de la Santé où le mot d'ordre de Marisol Touraine reste "les hôpitaux français sont mobilisés". Le thème de la vaccination reste un beau sujet et un beau miroir pour analyser notre organisation sanitaire.

Les Français mangent trop !

Les Français mangent trop !

Tags: Obésité

L'excès de poids des Français est confirmé par la cohorte Constances, un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012 et porté par l'Inserm et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés : près d'un Français sur deux de plus de 30 ans est concerné par un excès de poids.

Les aidants : des partenaires pour les médecins généralistes

Les aidants : des partenaires pour les médecins généralistes

Tags:

8.3 millions de personnes de 16 ans et plus aident de façon régulière et à domicile un ou plusieurs de leur proche pour raison de santé ou de handicap. Pour 96% des professionnels de santé, le proche peut être un véritable partenaire dans l’acte de soins. Il favorise souvent les interactions entre les différents intervenants dans la chaine de soins. Alors que vient de se tenir la Journée Nationale des Aidants, revenons sur les rôles et implications de ces derniers dans la prise en charge des personnes aidées.

La BPCO entre dans la course le 4 sept. à Hyères

La BPCO entre dans la course le 4 sept. à Hyères

Tags: BPCO

Le 4 septembre, les coureurs de l'épreuve cyclo-sportive "Lа Lucіеn Aіmаr" accueilleront dans leurs roues une quinzaine de patients souffrant de BPCO pour une course de 46 kms placée sous une bannière commune : "La Lucien Aimar-o2&Cie-Le Souffle pour la Vie". Cette première européenne rassemblera des malades désireux de sortir la BPCO du silence dans lequel des autorités de santé semblent l'avoir confinée.

Les généralistes face aux défis du vieillissement de la population

Les généralistes face aux défis du vieillissement de la population

Tags: Vieillessement

Alors que les syndicats médicaux et l’Assurance-Maladie viennent de boucler le texte de la future convention médicale, un récent rapport de la Cour des Comptes souligne à point nommé quels enjeux sanitaires et sociaux représente le vieillissement de la population en France. Un autre rapport de l'IRDES en souligne le coût.

Tiers payant : passage à la nouvelle étape au 1er juillet

Tiers payant : passage à la nouvelle étape au 1er juillet

Tags: Tiers payant

À partir du 1er juillet, les médecins généralistes traitants pourront proposer la dispense d’avance de frais aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD). Le dispositif marque une nouvelle étape dans la généralisation du tiers payant voulue par la ministre de la Santé.