Mai Poumons mobilise une fois encore

Née en Février 2015 à Toulouse, Mai Poumons a, au départ, réuni des amis issus du milieu médical qui voulaient agir pour réduire le nombre de maladies respiratoires en fondant une association de sensibilisation à ces dernières. Très rapidement, soignants, patients, mais aussi non malades, ont rejoint Mai Poumons pour un faire un évènement régional de référence. L'association sera présente trois jours durant, du 25 au 27 mai sur un "village", square Charles de Gaulle à Toulouse, ainsi qu'à l'Hôtel Dieu Saint-jacques ou encore à  la prairie des filtres, au pied du Pont Neuf.

« 1 décès sur 8 est lié à une maladie respiratoire en Europe mais 70 % de ces maladies graves pourrait être évité par une meilleure prévention, explique Christophe Raspaud, Président de MAI POUMONS. Les chiffres sont éloquents, nous devons agir ! Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le poumon ou l’associent aux maladies pulmonaires. Nous sommes convaincus qu’expliquer son fonctionnement et son rôle à travers le prisme des avantages d’un poumon sain…c’est le meilleur moyen pour sensibiliser et donner envie à chacun d’en prendre soin. Nous voulons véhiculer une image positive de cet organe fondamental et lui donner la place qu’il mérite. Il s’agit de l’organe le plus impacté par l’environnement et ses agressions. Nous voulons donc sensibiliser au sujet de l’Eco-Poumon et faire du mois de MAI…le mois du poumon ! »

Un mois qui a déjà commencé sous l'égide de la Journée Mondiale de l'Asthme, qui s'est tenue le 1er mai. La maladie, qui est à prendre au sérieux, comme l'a souligné la thématique de cette année, touche plus de 4 millions de personnes en France et 10% des enfants. Cette journée sera accompagnée d'une autre, également mondiale, qui se tiendra cette fois en novembre et qui concerne plus précisément les personnes atteintes de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Un autre fléau, dont la cause principale est le tabac et la dégradation de notre environnement de plus en plus pollué, et qui concerne 3,5 millions d'individus en France. Autant dire qu'il y a fort à faire en terme de prévention sur ces registres.

"Mai Poumons" entend ainsi communiquer auprès de la population. L'association ira durant trois journées à la rencontre du public pour démystifier le poumon, faire comprendre son fonctionnement et, bien sûr l’intérêt de le préserver.
Elle célèbrera le poumon à travers différents événements : MAI POUMONS Le Village, des marches et autres courses à pied, des concerts, des spectacles ou encore des interventions dans les écoles.
Au delà, elle organise des événements publics pour réunir des associations de patients et de médecins mais aussi des sportifs ou des artistes. En un même endroit, les visiteurs peuvent ainsi s’adresser à tous types d’interlocuteurs pour une vision globale sur cet organe phare.

 

Le programme

25 MAI

SQUARE CHARLES DE GAULLE
14H À 19H : PLACE DU VILLAGE
ANIMATIONS ET PRÉVENTION AUTOUR DU POUMON

HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES, SALLE DES PÈLERINS
20H : CONFÉRENCE «POUMONS ET ESPACES»
ANIMÉE PAR LE DR BERNARD COMET (MEDES) ET LE PR ALAIN DIDIER (CHEF DE SERVICE PNEUMOLOGIE À L’HÔPITAL LARREY)

26 MAI

SQUARE CHARLES DE GAULLE
10H À 18H : PLACE DU VILLAGE
ANIMATIONS ET PRÉVENTION AUTOUR DU POUMON

THÉÂTRE DES MAZADES
20H : SPECTACLE «MAI POUMONS DANS TOUT SON SOUFFLE»

27 MAI
PRAIRIE DES FILTRES
10H À 12H : YOGA GÉANT EN BORD DE GARONNE

 

 

Mai Poumons