Ils courent pour la BPCO !

Vendredi 26 août, le député-marie de la ville de Hyères, Jean-Pierre Giran, accueillera Philippe Poncet, président de l'association O2&Cie, en mairie pour la présentation d'une course cycliste peu commune, organisée dans le cadre de l'épreuve cyclo-sportive "La Lucien Aimar" qui se déroulera le 4 septembre dans les environs sur le massif des Maures, sur des parcours variant de 46 à 146 kms. Des patients BPCO, souvent en stade sévère, démontreront sur une boucle de 46 kms que cette maladie respiratoire handicapante ne condamne en rien à l'immobilisme.

C'est donc sur un parcours de 46 kms, qui traversera Bornes-les-Mimosas via La Londe les Maures en passant par le chemin des Pignes et la bosse des "Harkis" avant de rejoindre Les Salins d'Hyères, que Philippe Poncet, malade BPCO en stade 4 et double recordman du monde sous assistance en oxygène, s'engagera le 4 septembre prochain avec une quinzaine d'autres malades respiratoires venus de divers coins de France et de l'étranger. Sur cette manifestation hors normes, qui se tiendra en parallèle des courses cyclistes de "La Lucien Aimar", que les amateurs vont concourir à travers le massif des Maures en soutenant une grande cause médicale, encore trop méconnue du grand public, mais qui touche plus de 3 millions de personnes en France et cause plus de décès que ceux provoqués par la route, l’alcool et le sida réunis.

"La B.P.C.O -Broncho-Pneumopathie-Chronique-Obstructive- qui touche toutes les générations dès 30 ans est une maladie pulmonaire très invalidante sans faire pour autant l’objet d’un plan stratégique de prévention. Le ministère de la Santé reste aphone devant ce fléau sans raison, démontrant surtout un certain dédain pour ces patients sans souffle, totalement désocialisés et souffrant en silence de suffocation", lance Phiilippe Poncet qui, année après année, poursuit à la fois ses défis sportifs et son combat pour la reconnaissance et une meilleure prise en charge de cette pathologie.

Des "champions" venus de partout

Lucien Aimar, ancien champion de la petite reine, recevra également les honneurs de la ville d’Hyères et de son maire, ainsi que de son premier adjoint en charge des sports, Francis Roux, pour le cinquantième anniversaire de sa victoire sur le Tour de France, la veille du départ, samedi 3 septembre à 18h00, sur le parvis de la mairie, accompagné des jeunes sportifs Hyèrois et d’une cohorte d’anciens professionnels et champions cyclistes, dont Julio Jimenez, Raphaël Geminiani, Jen-François Bernard, Gianni Motta, Daniel Morelon ou encore Christian Seznec. Un plateau de champions qui soutiennent Philippe Poncet depuis la première heure de ses défis sportifs.

Membre de l'équipe Mondiale d'o2&Cie, Karen Skàlvoll (photo), Norvégienne, arrivera de Manchester, où elle participait le 14 août à l'évènement concours du "World Strongest Man" - l'homme le plus fort du monde -. Atteinte de déficit Alpha 1 (B.P.C.O-génétique), elle vient d'obtenir la classification o2 qui englobe tout les déficients respiratoires. Elle enfourchera son vélo pour tenter de rallier la ligne d'arrivée des 46 kms de l'épreuve qui emmènera les malades BPCO.

Daniel Cloix (photo à d.), autre patient BPCO, 58 ans, originaire de Macon, confiait il y a à peine deux mois : "Je ne marchais quasiment plus en décembre dernier et j'ai décidé de reprendre une activité physique soutenue." En juin, il a atteint son premier objectif, gravir la Roche de Solutré à pied sous assistance respiratoire. "Le lendemain, j'ai décidé de me lancer dans une préparation encore plus intense : ce 4 septembre je serais dans le peloton de "La Lucien Aimar-o2&Cie-Le Souffle pour la Vie" aux côtés de la o2&Cie COPD World Team, au moins jusqu'au 10ème km". Un objectif qu'il se dit déterminé à atteindre. "Les médecins m’avaient dit que la pratique d’une activité physique était importante pour moi. Alors petit à petit, j’ai recommencé à marcher". Désormais, il court à vélo !

John Cummings (photo) rejoindra La Londe en arrivant de Californie. BPCO stade3, il a, entre autres, participé au San Diego Xterra Sprint Triathlon en Californie. Autrement dit, la lune pour un déficient respiratoire.

Il retrouvera Russel Winwood (photo à d.), malade BPCO en stade 4, qui a, parmi tous ses exploits, participé au dernier marathon de New-York. Originaire d'Australie, Russell a entamé une très grosse préparation pour venir remporter le challenge B.P.C.O sur le 46km du circuit étudié spécialement avec Lucien Aimar, vainqueur du Tour de France. Cette rencontre est soutenue par un grand nombre de pneumologues et de médecins généralistes, par des sociétés savantes, des fabricants et prestataires de matériels médical ou encore des collectivités publiques, dont la ville de Hyères.

Pas de fatalité

Ces quelques coureurs ont décidé de s'associer à l'épreuve organisée par Philippe Poncet dans le cadre de la Lucien Aimar pour apporter leur témoignage sur un point particulier : les malades déficients respiratoires ne doivent pas sombrer dans la fatalité et se condamner à l'immobilisme. A la spirale du déconditionnement, à laquelle font référence les pneumologues, s'oppose le cercle vertueux de l'exercice physique, auquel peut s'adonner toute personne souffrant d'un handicap respiratoire. En se lançant sur les routes du massif des Maures, tous les patient(e)s engagés dans cette épreuve entendent apporter ce message d'espoir.

De son côté l'association BPCO et son président, Philippe Poncet, entendent lancer un avertissement à la ministre de la Santé : il n'est plus possible de parler de tabac, de tabagisme, sans avertir les fumeurs des conséquences de leur addiction quant au risque de BPCO. L'équation traditionnement avancée par la ministre de la Santé dans ses campagnes, "tabac = 73 000 morts par cancer du poumon", doit céder la place au triptyque "Tabac = 3 millions de BPCO et/ou 73 000 décès par cancer". Il est temps de changer d'époque et de désigner un risque par son nom !

J-J Cristofari

Le programme de la rencontre de Hyères:

Samedi 3 septembre :
11h30 : Réception Officielle Mairie de La Londe Les Maures
16h00 : Signature des engagements individuels et règlement des participations auprès de l’organisation générale La Lucien Aimar. Site de départ de l’épreuve.
18h00 : Réception Officielle Mairie de Hyères, 50ème anniversaire de la victoire du Tour de France de Lucien Aimar et présentation de Daniel Pautrat et Fabien Rossolini.

Dimanche 4 septembre
8h00 : Rassemblement au départ Hyères-Les-Salins D42 Centre municipal.
Départ course 8h45 pour 146-72-46km
Déjeuner bord de plage à partir de 12h00
Fin de la rencontre 16h00 environ.

 

Pour suivre les informations en direct, suivez le lien de l’organisation:
https://fr-fr.facebook.com/La-lucien-aimar-O2-cie-le-souffle-pour-la-vie-775491469263370/