Jeunes généralistes : quels sont leurs critères pour s'installer ?

En 30 ans, la géographie de l’installation des jeunes généralistes a considérablement évolué. Il y a 50 ans, ils privilégiaient le grand Sud-Est et son soleil. Puis, ils ont opté pour la façade atlantique et la douceur de son climat. Avec les années 2000, ils se sont davantage intéressés aux cadres de vie offerts par un territoire, à l’existence d’un projet professionnel qui pouvait leur être offert sur une région ou encore aux possibilités d’emploi pour leur conjoint. D’autres facteurs qualitatifs peuvent également déterminer leur choix.

Aujourd’hui, les jeunes généralistes souhaitent concilier carrière professionnelle et épanouissement personnel, c'est à dire trouver un équilibre entre vie privée, familiale et professionnelle, maîtriser son temps de travail, exercer dans un cadre sécurisé, etc., souligne l’étude réalisée par Commissariat général à l’égalité des territoires (1). « Face à ces nouvelles attentes et priorités, certains territoires présentent des atouts, alors que les faiblesses d’autres territoires se traduisent par l’apparition de zones fragiles ou sous-médicalisées. ». La carte de France des installations des jeunes médecins généralistes montre que de nombreuses agglomérations sont considérées comme suffisamment attractives pour qu’ils acceptent de s’y installer, en particulier les villes dotées de CHU où les généralistes sont formés, tandis que d’autres zones - surtout rurales - ne présentent pas une attractivité suffisante à leurs yeux. La région Centre, d’Orléans à Limoges, et l’Ouest du bassin parisien sont du nombre. Mais la France profonde des campagnes ne suscite pas non plus de vraies vocations. (cf.carte ci-dessous)

 

Comment attirer les jeunes ?

L’étude note, au regard de l’installation des praticiens, que certains facteurs sont « prépondérants ». La qualité et le cadre de vie offerts par le territoire comptent, de même l’existence et la qualité d’un projet professionnel collectif porté par les confrères (maison de santé pluriprofessionnelle, exercice en groupe etc.). Les possibilités qui peuvent être offertes au conjoint en termes d’emploi également. Accompagner le jeune médecin dans ses démarches d’installation est un autre facteur déterminant dans le choix de son installation, en particulier dans un contexte où la « concurrence » entre communes ou région s’accroit considérablement du fait de la pénurie de généralistes. La présence d'autres confrères à proximité de leur cabinet, d'équipements et des services médicaux, dont la proximité d'un service d'urgence, constituent également autant de leviers qui incitent à l'installation. Enfin, l'existence de service publics, d'équipements et d'infrastructures publiques sont considérés dans le choix du lieu par les jeunes généralistes.

JJC

(1) « Installation des jeunes médecins généralistes dans les territoires », septembre 2015, une étude menée en 2013-2014 par EQR Conseil social & santé et OPC Conseil en analyse territoriale pour le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en partenariat avec la direction générale de l’Offre de soins, des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR), des agences régionales de santé (ARS) et des associations d’élus et le Conseil National de l’Ordre des Médecins